Qui suis-je ?



Un peu d’histoire…
Traditionnellement utilisée par certaines tribus amérindiennes pour mes propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes respiratoires , mes sommités fleuries, une fois bouillies, étaient également utilisées en cataplasme à des fins vulnéraires.
Ma racine qui, une fois bouillie ressemble à la viande de cochon, était consommée en provision hivernale.
Je semble être apparue en Europe au XVII ème siècle en empruntant clandestinement les ballasts de terre des navires revenant des Amériques.
Comment m’utilise-t-on ?
Aujourd’hui, on peut me rencontrer aussi dans les zones côtières méditerranéennes et atlantiques.
Mes qualité gustatives sont reconnues par certains grands chefs. Ma racine a un petit gout de noisette et peut être cuite en ragoût, à la vapeur ou bien confite. Mes feuilles peuvent quant à elles se consommer comme des épinards.
Mais ce sont surtout mes vertus pour la peau que l’on me reconnait aujourd’hui. Mes petites graines font fureur. Une fois pressées, elles fournissent une huile riche en acides gras oméga-6 qui préservent l’élasticité de la peau. Ainsi, je suis une star en cosmétique !
Ma fleur s’ouvre en quelques minutes….
Je mesure en tout 1 mètre de hauteur. Ma fleur s’ouvre en quelques minutes à la tombée de la nuit pour faner au lever du jour…
On me surnomme ainsi « Belle de nuit » ou « Primevère du soir ».
Je possède d’autres surnoms tels que « l’Herbe aux ânes » ou celui de « Jambon du jardinier », dû à la couleur de ma racine une fois cuite, semblable à celle du jambon cuit.
Je donne de très belles fleurs jaune d’or, au parfum très agréable…..hummmm!
Je suis , je suis …….
Vous avez deviné ?
⇒ CLIQUEZ ICI pour découvrir la réponse!