Il était une fois, un jardin extraordinaire…



La naissance d’une passion.
Le portrait d’une passionnée.
7 français sur 10 s’adonnent au jardinage.
Odile, elle, en a fait un paradis. Un endroit magique, situé près de Lyon, qui attire, aujourd’hui, des visiteurs du monde entier.
Il y a 60 ans sur ces pentes aux abords de Lyon, ne poussaient que des cailloux et des herbes folles. Mais Odile Masquelier, jardinière autodidacte, en a fait un jardin luxuriant sur 10 000 m².
Un jardin dédié aux roses anciennes
Le jardin d’Odile se nomme « la Bonne Maison ». C’est un jardin raffiné et inventif conçu pour le plaisir des sens.
Lijiang de Chine, lutea de perse ou encore spinosissima d’écosse, ici s’épanouissent, parmi d’autres, 800 variétés de roses, dans un fouillis organisé par un chef d’orchestre attentif au moindre détail et où le dialogue avec les fleurs est permanent.
Sain et naturel
Aucun traitement phytosanitaire depuis 22 ans!
Mais un composte broyé, très étudié, composé par exemple, de charbon de bois qui permet d’assainir la décomposition. Les résultats sont spectaculaires et les visiteurs peuvent, à cette saison, admirer chaque matin la beauté de ce lieu.
Reconnu par tous les jardiniers
L’ensemble est reconnu par les jardiniers du monde entier et Odile a déjà eu le droit à la visite de la presse internationale. Si elle s’est inspirée de jardins d’Écosse et d’Angleterre, le sien peut désormais être considéré comme une création française extraordinaire.