Des plantes alliées pour repousser les ravageurs des cultures ?

INNOVATIONS D'ICI ET D'AILLEURS

 

 

Des plantes "alliées" pour repousser les ravageurs des cultures ? 


Lorsqu'on produit des plantes, l'une des difficultés pour protéger les cultures avec des méthodes naturelles, dites de "Protection Biologique Intégrée" (PBI) réside dans les températures froides de fin d'automne et d'hiver.
En effet, les auxiliaires des cultures, ces petites bêtes, bactéries, champignons ou micro-organismes qui aident à protéger les plantes en dévorant ses ravageurs ne se développent pas si les températures ambiantes de production sont trop fraîches. 

Une des solutions envisagées serait de parvenir à identifier et utiliser des plantes qui émettraient des odeurs naturellement répulsives des ravageurs, afin de protéger les cultures durant les saisons plus fraîches, sans avoir recours à des traitements chimiques, à l'image de la citronnelle qui repousse les moustiques.
C'est tout l'enjeu du projet Répulse, un projet coordonné par le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), et soutenu par le CasDAR* 

* Le CasDAR est un Compte d’affection Spécial au Développement Agricole et Rural (CasDAR), qui est alimenté par une taxe payée par les agriculteurs sur leur chiffre d’affaires. Il finance l’appui à l’innovation et au développement agricole et rural.

Ce projet implique trois grands objectifs : 

  • Identifier des plantes provoquant un comportement d’évitement ou de répulsion chez les thrips, les pucerons et/ou les mouches, et les étudier d’un point de vue biochimique.
  • Identifier les conditions favorables à l’appropriation par les producteurs, de pratiques de cultures impliquant l’association de plantes répulsives/dissuasives à la plante cultivée.
  • Concevoir des stratégies de protection des cultures contre les thrips, les pucerons et/ou les mouches basées sur l’utilisation de plantes répulsives/dissuasives (associations culturales) et d’évaluer leurs performances agronomiques, techniques, économiques et sociales. 

Pour en savoir plus, c'est par ICI

 

Crédits photos : photo créée par jcomp sur fr.freepik.com

Navigation actualités Vegetal Demain
Toutes les actualités

Toutes les actualités