Le Congrès Mondial de l'Horticulture à Angers cet été

IHC 2022 :  International Horticulture Congress à Angers

 

Bienvenue au Congrès Mondial de l'Horticulture !
 

Cela fait plusieurs Newsletters qu'on vous l'annonce comme un évènement majeur et d'importance à venir en végétal en France et il très sera bientôt là, en France, à Angers.
Mais qu'est-ce donc que ce fameux Congrès Mondial de l'Horticulture ?
Pourquoi est-il si important ?
Et pourquoi en France ?
Installez-vous confortablement et restez attentifs, on vous emmène au coeur d'un évènement qui va contribuer à préparer le végétal de demain au niveau mondial...

 

 


Pourquoi un Congrès Mondial de l'Horticulture ?
 

Le congrès mondial de l’horticulture, c’est THE évènement en matière de recherche scientifique végétale, le plus important colloque scientifique international en matière d'horticulture depuis sa création en 1959 par l'ISHS (Société International des Sciences Horticoles), à l’initiative de Roger de Vilmorin, suite au congrès sur ce thème organisé en France en 1958 à Nice. 

Depuis, le congrès de l'IHC est organisé tous les quatre ans sur un continent différent et réunit plus de 3 000 congressistes, issus de 70 nationalités et regroupe plus de 40 conférences thématiques.
 
Lors du congrès de 2014 à Brisbane, la candidature d‘Angers pour accueillir le congrès en France en 2022 avait été présentée par un collectif d'acteurs professionnels du végétal qui participent à la renommée et l’expertise française du végétal, en France et à l’international : l'INRAe, le Cirad, Agrocampus Ouest, l’Université d’Angers, VEGEPOLYS VALLEY et Destination Angers avec l’appui d’un grand nombre d’organismes professionnels et politiques.
 
La candidature de la France a été préférée à celle de Pékin notamment grâce aux trois axes phares mis en avant et qui se veulent être l’esprit de l’édition 2022 :

  • Réaliser un évènement de niveau scientifique très élevé
  • Être le lieu de rencontre pour les acteurs de la Recherche, de la Formation et des Entreprises, ce qui est assez novateur
  • Favoriser les liens entre les pays du Nord et du Sud à travers les grands enjeux pour la planète

Ce congrès est un atout indéniable pour les communautés scientifiques, professionnelles et pour le territoire (français et angevin). Il aura lieu du 14 au 20 août prochains à Angers.

 


Et pourquoi à Angers ?

 

 

Angers, ville située au cœur du Val de Loire, bénéficie d'une situation géographique propice, riche d’un climat doux, de ressources en eau importantes et de sols diversifiés et accueille la plus forte densité d’acteurs de la filière végétale française :

  • Etablissements de recherche et de formation
  • Entreprises (Agriculteurs, coopératives, semenciers, fournisseurs, transformateurs)
  • Centres d'Expérimentation
  • Associations
  • Syndicats
  • L'Office Communautaire des Variétés Végétales (OCVV)

Ces acteurs œuvrent ensemble au développement et à l’innovation au sein de VEGEPOLYS VALLEY, le pôle international de compétitivité végétale. 
Angers est également le théâtre de nombre d’expositions et congrès dans les différents domaines de l’horticulture. 
Première ville verte de France, Angers est riche de nombreux jardins botaniques et de Terra Botanica, le 1er parc Européen dédié aux plantes des cinq continents.

La filière végétale en pays de la Loire, ce sont :

  • 4000 entreprises
  • 450 chercheurs
  • 30 000 emplois
  • 3 000 étudiants

Reconnue pour son expertise au niveau national et international, il semblait donc intéressant de proposer un accueil de l'IHC en France à Angers.

 


Quels seront les sujets de discussion à l'IHC 2022 ?

 

 

Bien ancré dans les problématiques d'aujourd'hui et de demain, intégrant les évolutions et les attentes de la société et de la profession, les grands enjeux adressés à la communauté scientifique lors du congrès de 2022 seront les suivants :

  • La compétitivité des filières et compétences
  • L'alimentation, la santé et le bien-être du citoyen
  • La durabilité des systèmes de production
  • L'adaptation au changement climatique et les atténuations de ses effets

Pour répondre à ces enjeux, 25 symposium sont organisés au sein du congrès (vous trouverez la liste des thématiques ci-dessous pour les plus curieux).

Pour savoir plus, c'est par ICI !

 

 

Navigation actualités Vegetal Demain
Toutes les actualités

Toutes les actualités