Le projet Vins Sans Sulfites (VSS)

Catégorie: Actualités du végétal
répondre au sondage du mois
Partager sur les réseaux sociaux

A l’heure où les chants de Noël envahissent les rues et les maisons, ça vous dirait une chanson sur les sulfites ? 

« Dans les vins, sans prétention, 
On a mauvaise réputation
On provoque des allergies 
Et quelques maux de tête aussi
On est pourtant là pour vous protéger
On empêche les bactéries de s’y nicher,
On permet aux vins de ne pas s’altérer…
 
Mais des pros du vin pensent que
Sans nos services, ils peuvent faire mieux,
Avec des nouveaux procédés,
Ils veulent du vin nous évincer… »

 

Car oui, dans les vins, les sulfites sont essentiellement ajoutés pour leurs qualités d’antioxydants et d’antiseptique, pour garantir la qualité du vin dans la durée. Mais les sulfites ont mauvaise réputation, de part les désagréments qu’ils provoquent chez des consommateurs (réactions de type allergique, maux de tête). 
 
C’est pour cette raison que des professionnels du vin (Terrena – Loire Viti Vini Distribution – MGAV – IFVV) se sont alliés à des équipes de recherche (GRAPPE – Ecole Supérieur d’Art et de Design d’Orléans), avec le soutien du pôle VEGEPOLYS VALLEY, pour créer et réaliser le projet « Vins Sans Sulfites ». 

L’objectif de ce projet était de  développer une méthode de production et de conditionnement et stockage des vins sans sulfites, tout en assurant une qualité des vins qui corresponde aux demandes des consommateurs.
 
Mené de 2015 à 2017, le projet VSS a permis la création d’alternatives à l’utilisation des sulfites, avec une méthode validée de production de vins et les outils qui y sont associés. les résultats du projet ont ainsi contribué à l’élaboration du premier Crémant de Loire et du premier Saumur sans sulfites ajoutés ainsi qu’à l’élaboration de la gamme de vin Nouvel Esprit®. Des vins pour faire la fête, sans se prendre la tête !

 

Crédit photo : ‘https://fr.freepik.com/vecteurs/bois’>Bois vecteur créé par upklyak – fr.freepik.com</a>
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.