La tannerie végétale

Catégorie: Actualités du végétal
répondre au sondage du mois
Partager sur les réseaux sociaux

Développer un nouveau matériau souple 100% végétal et recyclable pour remplacer le cuir animal et proposer une alternative de simili cuir environnementaliste et humaniste, c’est la promesse que fait la start-up La Tannerie Végétale.

A l’heure actuelle, les artisans du cuir ont le choix, pour la fabrication de leurs produit entre deux alternatives que sont :

  • Le cuir animal, issu d’une image de haute qualité, fleuron de l’artisanat français, mais qui implique une utilisation non négligeable d’intrants et de sortants chimiques et qui pose également le problème éthique lié à l’utilisation de la peau d’animal.
  • Les similis cuirs qui, eux, ont un impact CO2 moindre, mais dont la fin de vie des produits n’est pas maîtrisée.
    Entre les deux, les fabricants de cuir cherchent une nouvelle solution.

C’est dans ce contexte que la Tannerie Végétale a décidé de créer un matériau fabriqué avec du végétal issu de coproduits de l’agriculture française, en utilisant un procédé spécifique qui permet d’obtenir une matière recyclable, voire même biodégradable. Sa structure chimique imite celle du cuir, ce qui laisse espérer des propriétés et variations de textures et de couleurs identiques à celles du cuir.

L’objectif de cette start-up est souhaite tester la faisabilité d’une production de ce nouveau matériau souple imitation cuir à échelle semi-industrielle. Si ce test réussit, ce matériau pourrait être vendu en rouleaux avec, comme pour les similis cuirs, des largeurs et des épaisseurs variables.

Ce projet a remporté un prix lors du concours innovation de VEGEPOLYS VALLEY 2020.

Pour en savoir plus, c’est par ICI

 

Crédit photo : Pixabay – 2.4 million+ Stunning Free Images to Use Anywhere

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.