Projet Gwassica

Catégorie: Actualités du végétal
répondre au sondage du mois
Partager sur les réseaux sociaux

Qu’est-ce qui est rond, blanc, pommelé, et qui est le produit légumier le plus cultivé en Bretagne ?

… Hé oui, il s’agit bien du chou-fleur !

Premier secteur de production en Bretagne, le chou-fleur se cultive en plein-champ tout au long de l’année. Mais ces dernières années, le réchauffement des températures d’automne et d’hiver rentre dans le chou de la Bretagne, et la culture du chou-fleur y fait chou blanc.

En effet, la chaleur couplée à l’humidité sur ces deux saisons provoque depuis quelques années des problèmes de formation et de qualité pour la pomme du chou-fleur, ce qui empêche sa commercialisation. Le réchauffement des températures entraîne également un décalage de la période de récolte des variétés.

Face à ces constats, la filière s’est organisée et, plutôt que de se prendre le chou, a lancé un projet de sélection de variétés plus rustiques. Ce projet comprend plusieurs étapes et objectifs :

  • Identifier des variétés plus rustiques qui seront moins sensibles aux changements climatiques en automne et en hiver ;
  • Pour ce faire, développer des outils de phénotypage fins (outils qui permettent d’identifier les caractéristiques des variétés, qu’elles soient anatomiques, morphologiques, moléculaires…)

Initié en 2017, ce projet a abouti en mars 2021. Les résultats de ce projet vont permettre de sélectionner les meilleurs parents pour créer de nouvelles variétés de chou-fleur, qui plaisent aux consommateurs tout en étant adaptées au changement climatique.

Un projet bête comme chou pour permettre la production de chou-fleurs de qualité régulièrement tout au long de l’hiver… de quoi aider les producteurs Bretons à faire leurs choux gras du changement climatique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.