Un cornichon Made In France

Catégorie: Actualités du végétal
répondre au sondage du mois
Partager sur les réseaux sociaux

Petit, vert, piquant ou doucereux selon les recettes de conservation, le cornichon est un incontournable des tables françaises. Pourtant, on ne le cultivait plus en France depuis l’industrialisation de l’agriculture, puisque sa culture avait été délocalisée dans des pays à la main d’œuvre moins coûteuse.

Cultivé essentiellement depuis ce temps en Inde (d’où il est originaire) et dans l’Est de l’Europe, le cornichon est désormais de retour sur le territoire français grâce à 24 agriculteurs, qui relancent sa production en local pour l’entreprise Reitzel, en Sarthe et dans le Loir-et-Cher.
Aisément repérables grâce à leur étiquette tricolore, ces cornichons français seront commercialisés sous la marque Jardin d’Orante, mais aussi Bravo Hugo (marque bio) et Hugo Reitzel (pour la restauration).

Loin de suffire à approvisionner le marché français en cornichons, cette filière de production relocalisée n’alimente qu’à hauteur d’1% nos assiettes. Pas facile de rivaliser avec les rendements de l’Inde puisque le climat y permet trois cycles de culture par an, contre un seul en France. Car oui, le cornichon est délicat et se plaît sous un climat à faible pluviométrie et à une température comprise entre 15°C et 35°C. Et attention à le récolter à point, quand il est suffisamment fin pour conquérir le consommateur, car son volume peut doubler en une seule journée !

Mais le cornichon a également ses atouts pour les producteurs : il participe à une rotation des cultures, consomme peu d’eau et apporte un complément de revenus, rendu possible par la sensibilité de plus en plus grande des consommateurs à une consommation locale.

Une illustration de plus que le consommateur est une clé incontournable du végétal d’aujourd’hui et de demain !

Pour en savoir plus, c’est par ICI

 

Crédit photo : Pexels de Eva Elijas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.