Fini le simple magasin de producteur, l’achat de végétaux devient une expérience pour le client!



Les dirigeants de La Grande Pépinière de Quimper annoncent un « concept inédit » : fini le simple magasin de producteur, l’achat de végétaux devient une expérience pour le client!
Il faudra attendre le printemps pour voir ouvrir la Grande Pépinière. Mais, déjà, les dirigeants de l’établissement ont souhaité présenter aux médias le bâtiment de 3 600 m².
Labo, poulailler et cours de rempotage
Et le magasin qui ouvre au printemps prochain n’a plus grand-chose à voir avec les pépinières historiques. Il se compose d’un hall d’accueil puis d’un parcours qui emmène le client à travers différents espaces : d’abord un lieu où seront pratiquées les boutures et vendues des graines, puis un espace de croissance des plantes en pot.
Le client entrera ensuite dans une zone de rempotage et un labo, dédié aux plantes originales. Des espaces dans lesquels les dirigeants de la pépinière espèrent faire participer les clients : ateliers d’apprentissage des techniques de jardinage, pédagogie auprès des enfants, formations, etc.
À l’extérieur seront présentées les plantes plus imposantes. Il y aura aussi une ferme pédagogique avec un poulailler, un potager et quelques ruches. Un espace de production, qui ne sera pas accessible au public, couvrira 3 200 m². Une partie de la production est réalisée sur un terrain maraîcher de 2 600 m² à Cuzon. Au total, selon l’entreprise, 70 % des plantes vendues seront produites sur place.
Café, expos et zone de coworking
S’ensuivent des espaces de vente de plantes aromatiques, de fleurs avant d’accéder aux ateliers : lieu d’exposition, zone de coworking et café servant une petite restauration. Les professionnels trouveront aussi dans un lieu qui leur sera dédié du matériel : pots, toile de plantation, bac en bois, etc.
Le projet a été imaginé pour attirer une nouvelle clientèle, plus jeune, dans la pépinière, mais aussi surfer sur l’engouement pour le végétal – potager, légumes locaux, etc. -. Le tout, complété par une expérience client qui fera de ce site un véritable « lieu de vie » selon les mots de ses dirigeants.