Angers : les arbres en lévitation de la Gare Jardin

Gare d'Angers les arbres en lévitation
Catégorie: Actualités du végétal
répondre au sondage du mois
Partager sur les réseaux sociaux

La communauté du Végétal de Demain était invitée à l’inauguration de la Gare Jardin d’Angers, ce mardi 11 juillet. Un moment fort apprécié par tous les participants. Nous avons ainsi pu découvrir l’installation végétale pérenne, designée par Alexis Tricoire et comprendre les défis technologiques et botaniques qui ont été relevés par l’ensemble de partenaires.

Une gare jardin : porte d’entrée pour Angers, 1ère Ville Verte de France

Gares et Connexions, gestionnaire de l’ensemble des gares du réseau SNCF, a décidé de développer de grands gestes architecturaux pour caractériser l’identité de certaines gares emblématiques. A Angers, capitale du végétal, le concept d’une “Gare Jardin” s’est imposé naturellement et le projet confié au designer Alexis Tricoire.

Alexis Tricoire, design for nature

Chef de file du Design avec le Végétal, Alexis Tricoire repense depuis plus de dix ans le rôle de la nature dans notre société.
Avec son studio-laboratoire crée en 2009 à Montreuil près de Paris il se concentre sur les innovations végétales et l’étude d’une nouvelle forme d’urbanité où le lien avec le végétal est réenchanté par son approche d’artiste et de designer.

Reconnu pour l’impact de ses mises en scènes multi-sensorielles et technologiques, il est invité à concevoir de multiples mobiliers, objets, éclairages et sculptures monumentales à travers le monde. A découvrir sur le site www.alexistricoire.fr

Il porte sur chaque projet un regard novateur et engagé, autant sur le bien-être en milieu urbain que sur la protection de la planète.
Son travail respecte les principes d’écoconception et partage les valeurs liées au développement durable.

Cette année, Alexis Tricoire est aussi l’invité ‘Carte verte’ du Festival des Jardins de Chaumont sur Loire. Les visiteurs du Festival peuvent  découvrir sa création intitulée ‘Planète en ébullition’ jusqu’au 5 novembre  2017

Un défi technologique et botanique, relevé grâce au savoir-faire des entreprises

Félicitations à l’ensemble des entreprises partenaires qui ont su mettre leur savoir-faire et leur capacité d’innovation au service de cette magnifique réalisation

  • – Les structures par Atech :  entreprise spécialiste en mobilier et fleurissement urbain, (49- Mazières-en-Mauges)
  • – Le système d’irrigation et brumisation par Sirev : entreprise spécialiste de l’arrosage efficient (49- St Barthélémy d’Anjou)
  • – Les végétaux par les Pépinières du Val d’Erdre :  pépinière régionale spécialiste des végétaux pour les aménagements paysagers et les  jardins de particuliers (44- St Mars du Désert)
  • – La gestion du site, mise en place et entretien par Les Jardins de Gally : entreprise spécialiste du paysagisme d’entreprise, évenementiel et espaces public (44- Bignon, Paris et France entière)
  • – sans oublier l’expertise de Gilles Galopin, enseignant chercheur à Agrocampus Ouest Angers

Avec le soutien de nombreux partenaires

Et bien sûr tout ceci n’aurait pu exister sans l’appui et le soutien financier de la Ville d’Angers, l’agglomération Angers Loire Métropole, la région Pays de Loire, le pole de compétivitité du Végétal VEGEPOLYS, et l’interprofession Val’Hor.

Retour en image sur l’inauguration et le partage par les angevins

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.